Les objets d’étude

La pratique architecturale suisse des dix dernières années regorge d’objets architecturaux atypiques qui proposent une interprétation innovante et renouvelée de l’espace intermédiaire, que ce soit à l’échelle de l’habitat individuel ou collectif. Trois objets ont été sélectionnés pour illustrer la diversité et la richesse des propositions. ils se distinguent les uns des autres par leur emplacement (Tessin, Suisse alémanique et Suisse romande), leur échelle d’habitation et leur statut d’occupation. Il ne s’agit pas d’un choix comparatif mais de cas particuliers dont l’étude est riche d’enseignements. 

Trois sites, trois conceptions de l’espace intermédiaire

  • Casa Doppia

    Maison bifamiliale. Guidotti architetti, Montecarasso, Suisse, 2018

  • Erlenmatt Ost

    Logements, ateliers de vie et de travail assistés, commerce et services. Galli Rudolf architekten, Bâle, Suisse, 2017

  • Coopérative Soubeyran

    logement coopératif. ATBA architectes, Genève, Suisse, 2018

Logement pour deux familles, coopérative d’habitation ou habitat social, ils ont en commun d’offrir une diversité de regards tout en traduisant une posture engagée de l’architecte dans la relation à l’altérité tout en assurant confort, économie et plaisir d’habiter. 

Qu’a révélé leur usage pendant le confinement ? Comment la socialisation à distance a pu se déployer dans ces projets? Quels sont les espaces qui ont contribué à réguler la relation avec le voisinage ? Autant de questions auxquelles l’étude approfondie de ces objets singuliers, durant la période de confinement, entend répondre. La confrontation de la conception des espaces intermédiaires, leur perception par les habitants et leur valeur d’usage, permettra de comprendre leurs qualités, leurs potentiels et leurs limites. 

Précédent
Précédent

Notre recherche

Suivant
Suivant

Une exposition itinérante